Les Maladies Tropicales Négligées (MTN), sont un ensemble de vingt (20) maladies et groupes de maladies avec un unique point commun: leur impact dévastateur sur les communautés défavorisées. Parmi elles la lèpre et l’ulcère de Buruli sont les maladies les plus fréquentes dans les pays soutenus par les deux fondations Follereau et Anesvad.
Dans la définition des stratégies d’appui des deux fondations, la composante recherche apparaît comme une composante essentielle. Cette composante vise à combler le gap de connaissances pour une lutte efficace contre les maladies tropicales négligées à manifestation cutanée dans les domaines définis comme prioritaires en tenant compte des besoins des pays et des priorités établies par chacune des deux organisations.
Par ailleurs, pour lutter contre ces maladies dans l’atteinte des objectifs de développement durable, l’OMS a élaboré une feuille de route pour les maladies tropicales négligées sur la période 2021-2030. Cette feuille de route stipule également que la recherche et l’innovation sont des facilitateurs en matière de progrès pour la lutte.
Fondation Anesvad
Nous luttons contre les maladies tropicales négligées, celles que personne ne voit. Depuis plus de 50 ans, nous nous efforçons de garantir l’accès à la santé des personnes qui vivent dans les communautés les plus démunies du monde. Nous renforçons les systèmes de santé publique, soutenons la recherche, travaillons avec des alliances stratégiques et entreprenons des travaux pour faire avancer les projets. Nous travaillons avec les ministères de la santé, la société civile, les fondations nationales et internationales, les réseaux, les centres de recherche, les universités… parce que la santé universelle est un droit, pas un privilège.
Fondation Raoul Follereau (FRF)
La Fondation Raoul Follereau lutte contre toute exclusion causée par la maladie, l’ignorance et la pauvreté. Elle cherche à poursuivre l’œuvre de son fondateur à travers ses champs d’action que sont : le soin, l’éducation et la réinsertion. Elle est aujourd’hui présente en France, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie.