Les priorités de recherches visées par cet appel à projets portent sur les MTN-MC.
Elles sont définies en accord avec les lacunes en recherche identifiées par l’OMS et en cohérence avec les axes prioritaires établis conjointement par la Fondation Anesvad, la Fondation Raoul Follereau et la Fondation Dioraphte.
Les thématiques ciblées sont :
- Épidémiologie et transmission : analyse des modes de transmission, des facteurs de risque d’infection et des réservoirs non humains ;
- Amélioration des traitements : développement et évaluation de nouveaux médicaments pour une prise en charge intégrée des cas, y compris les complications graves.
- Diagnostic et dépistage : création de plateformes de diagnostic permettant un dépistage multiple ou intégré au sein des communautés et des services de santé de base.
- Systèmes d’information : conception de systèmes intégrés pour assurer la fiabilité des notifications et des réponses, incluant la cartographie pour identifier les chevauchements entre maladies.
- Formation et renforcement des capacités : évaluation des programmes et supports de formation afin d’améliorer la détection intégrée des cas en première ligne des soins de santé.
- Diagnostic numérique et télémédecine : développement de la télédermatologie, des outils d’e-learning et de la formation pratique.
- Impact socio-économique et perceptions : étude des conséquences économiques et sociales des MTN-MC et des représentations associées pour favoriser le dépistage et la prise en charge précoce.
- Évaluation coût-efficacité : analyse du rapport coût-efficacité des stratégies intégrées de lutte contre les MTN-MC.
- Barrières et facilitateurs : identification des obstacles et des leviers pour la mise en œuvre d’une approche intégrée des MTN-MC.
- Dimension du genre : études sur l’impact du genre dans la lutte contre les MTN-MC.
- Déterminants sociaux de la santé : analyse des facteurs sociaux influençant l’émergence et la prise en charge des MTN-MC.