Coût-Efficacité des stratégies thérapeutiques contre l’ulcère de Buruli au Bénin

Thème de recherche

Évaluations coût-efficacité de l’approche intégrée des maladies cutanées tropicales négligées

Coordination de projet

Programme National de Lutte contre la Lèpre et l’Ulcère de Buruli (PNLLUB), Bénin

Partenaires

Université d’Abomey-Calavi, Bénin ; Université de Saragosse, Espagne ; Fondation ARAID, Espagne ; Instituto de Salud Carlos III, Espagne ; Université Nationale d’Éducation à Distance, Espagne

Objectif principal

Évaluer les coûts associés à l’ulcère de Buruli (UB) au Bénin, tant du point de vue des prestataires de soins que des patients. Comparer le coût du schéma thérapeutique RCA4 au standard RC8 et analyser son impact sur la prise en charge globale de l’UB, en mettant particulièrement l’accent sur la réduction des hospitalisations, la diminution du temps de soin des plaies et la baisse des frais médicaux.

Résumé du projet

L’ulcère de Buruli (UB) est une maladie chronique débilitante causée par une bactérie environnementale, Mycobacterium ulcerans. Elle sévit principalement dans les régions tropicales, subtropicales ou tempérées. Le mode de transmission de l’UB n’est pas connu et il n’existe pas de vaccin pour la prévenir. La détection et la gestion des cas d’UB représentent une charge importante pour les systèmes sanitaires des pays endémiques. De plus, l’accès des patients à l’éducation et au travail est difficile, ce qui perpétue le cercle vicieux de la pauvreté et de la maladie.

Actuellement, l’OMS recommande une approche thérapeutique consistant en une association d’antibiotiques, rifampicine (R) et clarithromycine (C), administrée quotidiennement sur une durée de huit semaines (RC8).

Une nouvelle approche thérapeutique est actuellement en cours d’évaluation. Elle associe amoxicilline/clavulanate (A) au traitement standard (RC) dans le but de réduire la durée du protocole de 8 à 4 semaines (RCA4). Si cette stratégie s’avère efficace, elle pourrait permettre de diminuer les coûts aussi bien pour le système de santé que pour les patients.

L’estimation des coûts liés à l’UB au Bénin permettra d’évaluer le rapport coût-efficacité des nouvelles stratégies. Elles fourniront également des orientations précises aux décideurs politiques pour une allocation optimale des ressources dans la lutte contre cette maladie.

Les résultats de cette étude seront partagés avec les autorités sanitaires nationales et régionales et l’OMS pour contribuer à une meilleure orientation des actions contre l’UB.

Video