Déterminants sociaux de la santé et maladies cutanées tropicales négligées : une étude de cas au Bénin 

Thème de recherche

Études sur les déterminants sociaux de la santé et les maladies cutanées tropicales négligées

Coordination de projet

Université d´Abomey-Calavi, Bénin (Laboratoire d’Anthropologie Médicale Appliquée-LAMA)

Partenaires

Programme National de Lutte contre la Lèpre et l’Ulcère de Buruli (PNLLUB), Bénin ; Mairies des communes ciblées pour l´étude ; les OSC en santé intervenant dans les communes de l´étude.

Objectif principal

Étudier les déterminants sociaux de la santé en lien avec les maladies cutanées tropicales négligées dans les communes de Zangnando et d’Allada (Bénin).

Résumé du projet

L’Ulcère de Buruli et la Lèpre sont des maladies tropicales négligées qui restent prévalentes dans plusieurs régions du Bénin, constituant un frein à l’atteinte des objectifs fixés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Des progrès significatifs sont observés sur le terrain grâce à plusieurs dispositifs : dépistage précoce, intégration du volet WASH, prise en compte de la dimension du genre, engagement des acteurs communautaires ainsi que les recherches en cours visant à réduire la durée des traitements (PI-PSILUB2, 2023).

Malgré les efforts déployés dans la lutte contre les MTN, plusieurs défis persistent. Parmis eux les limites des options thérapeutique s, l’insuffisance de la prise en charge psycho-sociale, l’incertitude sur les modes exacts de transmission, les difficultés liées à un diagnostic précoce et fiable, la gestion complexe des co-infections, ainsi que la réinsertion sociale des patients guéris, dont les déterminants et causes méritent d’être approfondis.

Il est essentiel d’identifier les facteurs de vulnérabilité des populations face auxaux MTN des populations et d’analyser les défis majeurs à surmonter pour parvenir à leur élimination

Cette étude adoptera une approche mixte, combinant analyses qualitatives et quantitatives, afin d’identifier les bonnes pratiques susceptibles de renforcer la prévention des MTN au Bénin.

L’innovation de cette recherche réside dans l’analyse des déterminants sociaux de la santé influençant la persistance des MTN, malgré les avancées en matière de prévention. Elle vise également à approfondir la compréhension des dynamiques de genre associées à ces maladies. L’identification des obstacles existants permettra de proposer des actions ciblées et adaptées pour renforcer la prévention efficace des MTN au Bénin.

Video